Quoi de neuf ?

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas... chaque campagne agricole nous réserve son lot de surprises !

C’est pour ça qu’une petite note d’actu s’impose. Vous trouverez dans cette partie tout ce que nous avons retenu sur l’actualité de nos champs

Vendredi, c'est le moment d'évaluer nos possibilitées.

Vigne, les techniques de désherbage évoluent !

LE FLAZASTAR RESTE AU PREMIER RANG

La campagne viticole 20-21 est marquée par un tournant important dans la gestion de l’enherbement. 

CÉRÉALES À PAILLE : anticiper les interventions de printemps

Zoom sur deux stades orges et blés à surveiller !

L’année 2020 restera en blé comme en orge, une des plus faibles en nuisibilité observée depuis ces 20 dernières années.

Mercredi, 12h45: c'est le moment de vaincre le Sclérotinia

COLZA : ATTENTION AU SCLÉROTINIA !

Mieux vaut prévenir que guérir !

La Sclérotinia est la maladie la plus préjudiciable pour le colza. Elle se conserve plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes.

Résistances aux fongicides céréales : la note commune 2021 est arrivée !

Chaque année, des prélèvements au champ sont réalisés aux 4 coins de la France afin de suivre l’évolution de sensibilité des maladies aux différents fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille.

Le rattrapage sortie d'hiver, c'est maintenant !!

IL EST TEMPS D'AGIR !!

La clé d’un désherbage réussi, c’est l’observation et l’anticipation ! Les tours de plaines ont permis d’évaluer la flore d’adventices présente sur chaque parcelle de céréales. Si un traitement en
sortie d’hiver est nécessaire, il faut intervenir dès que les conditions le permettent. Les passages précoces,plus efficaces, sont à privilégier.

Lundi 18, on enfile les bottes..

Désherbage de vos cultures : outil, stratégie et conseil !

Il est temps d'anticiper !!

C’est le moment d’évaluer votre désherbage afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si aucune application d'herbicide n’a été réalisée, vous pouvez toujours le faire en sortie d’hiver. Quant aux cultures déjà traitées à l’automne, il faut peut-être réaliser un rattrapage en sortie d'hiver. Un état des lieux s’impose : avant toute chose, enfilez les bottes et allez observer sur le terrain, au ras du sol et entre les rangs. Observez les adventices présentes, en particulier les graminées telles que le vulpin, la folle avoine et le ray-grass.

Mardi, les semis sont faites, maintenant on observe !

Pucerons JNO, la lutte commence dès les semis !

Il existe différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum…) ils sont capables de transmettre des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO).

Mardi, on commence la surveillance..

L'AUTOMNE ARRIVE ET LES RAVAGEURS NE SE FONT PAS ATTENDRE !

Pucerons, et autres ravageurs.... s'attaquent à nos céréales et colzas.

Soyez vigilants les pucerons peuvent être porteurs de maladies telles que le virus responsable de la Jaunisse Naissante de l'Orge. Il faut donc être attentif dès les premières apparitions. 

Au fil des jours, au gré des saisons…

Retrouvez le carnet de route de nos équipes, tout au long des chemins de traverse entre le terrain et la recherche. Petits moments de vie, grands horizons… et toujours, toujours de la curiosité !