L’équipe

Ce n’est pas un boulot, c’est un carnet de route

Life Scientific France, c’est l’aventure de notre envie de ping-pong permanent avec le terrain. Avec vous. Quand nous avons rejoint cette toute jeune pousse, on nous a promis des réflexions sans idées préconçues, et des journées bien remplies. Promesses tenues !

De quoi forger les liens d’une équipe qui ressemble de plus en plus à une petite famille. Avec, toujours, les yeux qui brillent.

Lifescientific - 02 - Equipe - Image composition

Isabelle Corona

Attachée de direction

Vous savez, le petit lutin magique qui fait que les problèmes n’ont pas le temps d’en devenir ?...
Appelez : c’est déjà réglé !

Tableau noir ou tableau Excel ?

Dommage qu’il faille faire un choix : le tableau noir aussi, elle y excelle ! Notre Isabelle tous terrains avait de réelles prédispositions pour la pédagogie et l’échange avec les loustics, ce qui fait que pendant longtemps elle s’est imaginée en maîtresse d’école. Si elle a finalement changé ses plans, c’est plutôt par lucidité à l’égard de son manque de patience avec… les parents ! Oui, ça aurait sans doute coincé… Nous en tout cas, on adore sa franchise en toutes circonstances. Essayez : c’est du fiable, et précis !

Miss Volonté : toujours partante !

A vrai dire, au départ Isabelle se voyait bien dans à peu près tous les métiers : curieuse de tout, c’est notre mascotte pour incarner l’envie de se lever chaque matin : passionnée et intrépide, elle vous explore un canyon en eau vive aussi bien qu’un nouveau dossier pro ! Et attention, elle ne s’arrête pas à l’envie, elle y met l’énergie. Il suffit de voir son parcours, 100% autonome : bac scientifique biologie en candidat libre, puis licence toujours en candidat libre, et enfin BTS de gestion en alternance, puis Assistante chargée du contrôle de gestion dans une agence d’événementiel, puis contrôleuse de gestion pour un constructeur, on a réussi à la capter au vol. Maintenant, on la garde !

De la décoration à la cohésion !

Quand Stéphane l’a invitée dès la 1ère heure à rejoindre l’aventure Life Scientific France, il a bien vu qu’elle pétillait en Technicolor, et que ça allait déborder au-delà du Plan Comptable… ça tombait bien : ayant tout juste emménagé dans un grand open space tout vide, ils avaient 2 mois pour concocter des locaux chaleureux, à la fois stimulants et fonctionnels, pour la future équipe. En ayant soin de laisser aussi filtrer des fausses pistes pour ménager quelques surprises, elle donnait le ton de la collaboration !

Bienvenue dans notre cocon !

Quand on voit le résultat final, c’est du travail de précision, d’ailleurs, elle a rosi de plaisir le jour où un prestataire en visite dans les locaux lui a demandé de lui indiquer les coordonnées… de notre architecte d’intérieur ! Un de ces quatre, il faudra qu’on vous glisse une petite visite guidée de notre Office Sweet Office : dans chaque pièce, Isabelle nous a assemblé de vrais bouquets de « vitamines pour les yeux », et franchement, ça influence carrément notre état d’esprit à tous.

À la croisée des chemins !

Isabelle c’est la définition de cohésion d’équipe chez nous !  Au croisement entre les clients, les prestataires, l’équipe de Dublin et celle de la France elle coordonne tout ça telle une chef d’orchestre. Inutile de préciser qu’elle déteste la routine…

Lifescientific - 05 - Equipe - Image composition

Stéphane Forest

Directeur Général

Si les journées n’avaient que 24 heures, ça se saurait. Il se reposera un jour, promis ! Mais pour l’instant, ses vitamines ce sont les envies, jamais taries, de sa petite tribu.

Qui ne saute pas n’est pas lyonnais

… ça tombe bien, Il ne l’est pas ! Notre Stéphane a enflammé ses années de lycée à Saint-Etienne ! Mais vous voyez que les lyonnais ne sont pas si sectaires : ils l’ont laissé faire le saut jusqu’à la Capitale des Gaules pour y revendiquer un Master en Management et Administration des Entreprises à l’Ecole Supérieure de Commerce ESDES.

Des vrais gens, avec des émotions dedans

Stéphane, c’est les pieds bien ancrés dans les réalités qu’il choisit de forger son expérience professionnelle : il sera commercial, parce que c’est là qu’on se dit les choses en face à face. Du Vrai, où la poignée de main échangée compte autant que le contrat signé. Il le vivra surtout dans un grand groupe mondial d’agrochimie  pendant 14 ans, en étant notamment en charge de la région Afrique de l’Ouest puis, plus récemment, en tant que Directeur de l’Activité Protection des Cultures pour la région France et Benelux… Un point récurrent : le goût pour construire et développer des organisations.

L’inviteur de têtes

… et non le chasseur. C’est lui, la graine initiale de Life Scientific France. Et du coup, c’est lui qui a convié tous les autres à bord, avec un programme simple : dénicher des « yeux qui brillent », sur des valeurs communes. Son premier vrai moment de fierté : l’arrivée des premiers compagnons d’aventure, au mois de janvier 2019 : Isabelle et Gabriel. A la fois concrétisation et démarrage : la finalisation de beaucoup, beaucoup de boulot préparatoire… et en même temps une sacrée impatience… de remonter les manches tous ensemble !

Travail en open face

En inaugurant l’aventure LS France, il a décrété la république autonome de l’open face ! Qui dit équipe courte dit enjeux 100% débattus, 100% compris, 100% partagés. Avec des discussions simples et lumineuses. Le meilleur des baromètres, finalement, ce sera toujours ces moments de rires et de craquages de plombs à la sortie des réunions d’équipe.  De l’envie, bon sang, et du plaisir de faire !!

Happy !

Se rendre compte qu’on est, ensemble, en train d’agiter le monde des phytos. Pétiller au quotidien grâce à un dialogue réinventé avec les clients, à mille lieues des grandes déclarations convenues et du politiquement correct. Alors oui, quand il se lève le matin, il se dit qu’il est dans le vrai ! En avant toute !!

Marie-Charlotte Tamin

Assistante Marketing

Elle a grandi au milieu des sites Internet, mais elle n’a jamais, jamais oublié de leur donner une âme.

Superman est une femme

Fasten seat belt please… vous êtes prêts ? C’est parti : Bac Sciences Technologiques du Management et de la Gestion, BTS d’Assistant Manager option mercatique, Bachelors en Management et Communication Digitale, le tout à tout juste 21 ans, toute mouillée. Mais comment elle fait ?... Oh !  Et … Ajoutez son Master 1 en Management et Business Digital en Alternance, en cours, chez nous. Attention, cybergirl en très, très haut débit ! Vous avez dit passion ?...

On a frisé la pénurie mondiale de coton

Non parce qu’il faut qu’on vous dise : un peu plus jeune, elle se voyait styliste. Vous imaginez, cette cadence de travail appliquée au textile ? Le cours du coton n’est pas passé loin de l’auto combustion ! Baignée dans le monde agricole depuis petite, elle a vite changé d’idée, c’est décidé ! Elle veut digitaliser le monde agricole, et finalement, elle habille, avec un sacré coup d’œil, les sites Web et les pages Insta. Là, elle n’a pas fini d’explorer de nouveaux terrains de jeu !

Carte blanche pour une communication colorée

C’est qu’elle était fière, notre Marie-Charlotte, quand Stéphane et Gabriel lui ont confié les rênes du site Internet de Life Scientific France ainsi que des éclats de vie sur les réseaux sociaux. Comment vous dire qu’après 1 an dans la décoration d’intérieur, elle sait accorder les couleurs, le vert et les bandes multicolores du site ? Elle trouve ça trop simple ! Elle veut tout réinventer, ça commence par les fiches techniques, le site Internet et j’en passe… Parlez avec elle, vous verrez c’est du chinois, entre le vert céladon le bleu canard, les PPP, Pixels et ses codes couleurs #12A5B elle nous a tous perdus...

Mise en EfferveScience

Attention, véhicules lents, serrez à droite ! Marie-Charlotte est désormais rédactrice, journaliste, fureteuse officielle et narratrice passionnée de l’aventure de l’arrivée de Life Scientific en France. S’il existait un compteur pour mesurer la passion, il faudrait rajouter un ou deux crans de plus pour tenter de mesurer celle qui raconte la science avec un enthousiasme en pleine ébullition. Ah ça oui, elle et nous, on s’est trouvés !

Des vrais sourires plutôt que des smileys

Son premier souvenir vraiment magique avec Life Scientific ? Une journée entière, de l’aube au crépuscule, pour aller cueillir avec une photographe de vrais moments de vie afin d’illustrer l’ensemble du site que vous parcourez ! On ne vous l’avait pas dit : Cybergirl a grandi dans une ferme, et elle sait clairement de quoi elle parle, pour lancer les exploitants dans de grandes discussions passionnées. Magie : en plus, elle était là juste au bon moment pour un vêlage en direct : vive la vie !

Lifescientific - 09 - Equipe - Image composition

Gabriel Carn

Responsable Marketing

Le prochain produit qui vous simplifiera la vie est peut-être déjà esquissé sur un de ses Post-It, suite à une discussion avec vous !

C’était pas gagné d’avance !

Attention, il revient !! En matière de réalisme du terrain, Gabriel n’en est pas à son coup d’essai : il a travaillé dans une ferme, en 2005. C’est là qu’il a tout appris… et pour être honnêtes, admettons qu’il partait de loin : dommage qu’il n’y ait pas de cliché de la tête de son patron agriculteur, se rendant compte que Gabriel avait labouré sa parcelle… à la perpendiculaire des futures lignes de semis…  Allez, ça reste entre nous !

Des études de globetrotteur

Ce talent nouvellement acquis pour « arriver à labour » ne l’a pas empêché de sauter ensuite dans pas mal de trains : le gaillard a enchainé des études à Rennes, Bordeaux, Montpellier (envie de soleil ?), Cordoue en Espagne (ah oui c’est bien une envie de soleil), puis aux Etats-Unis pour valider un double diplôme d’ingénieur agronome, et un master 2 en commerce et marketing. Plus un goût prononcé pour les rencontres et les découvertes !

Les plus courtes sont les meilleures

Les rencontres, ce n’est pas ce qui manquera dans ses premières années de parcours, au sein de grands groupes : 3 ans en agro chez Limagrain, puis 6 chez Bayer, où il mènera à bien plusieurs missions successives au sein du marketing global et opérationnel, jusqu’à la plus récente au marketing pour les herbicides céréales. Mais si les géants sont très formateurs en termes de rigueur et de méthode, ils sont aussi souvent freinés par la complexité de leurs organigrammes… et lui se prend à rêver de structures plus courtes, réactives, en prise avec… oui, Gabriel, on se souvient de tes exploits dans les fermes !! Il rejoint LS France en janvier 2019, au tout début de l’aventure.

Enjoy the silence

Sa recette pour communiquer : commencer… par se taire ! Lors de ses premières visites au sein des coopératives, il se prépare à présenter Life Scientific France…  et se rend très vite compte que ses interlocuteurs ont travaillé depuis bien plus longtemps que lui à la mise en place de la structure… Life Scientific et les coopératives, c’était « gènes partagés » avant même l’officialisation de la filiale française ! Ni une ni deux : échange de rôles, il se met… en phase d’écoute. Et il apprend beaucoup.

Crevé oui, enlisé jamais !

Et pourtant, aller sur le terrain, il adore… mais là, ça doit être un truc vaudou : posez 1 seul clou au beau milieu de 30 kilomètres de chemins ruraux… 3 tracteurs et 2 voitures peuvent passer avant, eh bien le clou se réservera pour ses pneus à lui !! Crever au milieu des champs, c’est presque devenu une signature. Qu’on se le dise : à part quand ses pneus sont en grève, notre Gabriel s’est fait une spécialité de secouer les situations statiques, les projets qui n’avancent pas. Pour lui donner des boutons, essayez de prononcer « L’urgence c’est d’attendre », juste pour voir !

Sabrina OSMANI

Chargée de Service Clients

Si la positivité avait un visage, ce serait celui de Sabrina. Toujours prête à trouver des solutions pour nos clients ! Inutile de lui proposer d’ajouter un clavier émojis à son ordinateur, on peut lire son sourire à travers ses mails.

Ses profs auraient pu écrire : Bavarde mais très studieuse

Ce qu’elle aime, c’est communiquer, découvrir de nouvelles cultures … Sabrina s’est donc tournée naturellement vers des études de langues étrangères appliquées. Et comme ça marchait bien, elle a continué avec un master en commerce international puis un master 2 en langues et gestion. Et elle ne s’est pas trompée : échanger et travailler en équipe, au final c’est exactement ce qu’elle aime, et nous on adore !

Le goût du challenge

Bercée par les voyages à l’étranger, biberonnée à l’évènementiel, notre Sabrina se voyait découvrir le monde. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour une future carrière à l’international, elle part en Angleterre pendant ses études. Devenant totalement bilingue, elle se lance dans un road trip de 2 mois en Nouvelle-Zélande, renonçant à son cher petit confort du quotidien. Un challenge de taille pour cette citadine. Heureusement, le réconfort des tartines de Nutella est universel dans les petits moments moins sympas … enfin, sauf quand les mouettes en décident autrement… Mais comme elle tire toujours le positif de chaque situation, elle revient subjuguée par la beauté des paysages encore préservés de ce pays à l’autre bout du monde.  

Quand je serai grande, je serai …

Elle enchaîne avec la découverte du métier d’assistante évènementiel : la gestion d’un projet sur le long terme, les horaires décalés, les plannings surbookés, les demandes improbables de dernière minute… heureusement les remerciements et les sourires comblés des clients, c’était sa récompense ! Elle en est convaincue, c’est au service des clients et à leur satisfaction qu’elle souhaite poursuivre sa carrière professionnelle. Elle commence à faire ses armes dans le secteur des machines industrielles, elle y restera plusieurs années, toujours à l’affut de nouvelles opportunités.

« Prête »

Quand elle a su que nous cherchions une personne pour remplacer Thomas au sein du service clients, elle n’a pas hésité, même si l’agriculture, elle n’y connaissait rien ! Prête à dégainer son sourire et sa positivité auprès de nos clients, prête à découvrir un nouvel environnement, prête à écrire l’aventure avec nous… elle était « Prête » pour Life Scientific. A peine arrivée, elle a réussi à débloquer une situation très délicate avec l’Espagne, en pleine crise sanitaire, coincée chez elle en télétravail !!! Elle nous l’avait dit : elle était « Prête ».

Lifescientific - 13 - Equipe -  Image composition

Julie Manici

Responsable Service Clients

Le sourire que vous connaissez le plus, c’est sans doute le sien. Elle ne le perd même pas quand le défi logistique devient compliqué. Mais elle aime bien quand c’est simple, aussi !

La logistique en tutu !

Ça s’est joué à un cheveu… toute jeunette, Julie se destinait à la danse. Enfin ça, c’était avant ! Avant quoi ? Qu’elle réalise… qu’il fallait faire du sport tous les jours ! Alors, quitte à devoir en faire des caisses, elle a préféré les empiler, et troquer la barre pour les graphiques en barres. Des pointes… à la logistique de pointe : chez Geodis Logistics, puis Blédina, et enfin 12 ans dans un grand groupe mondiale d'agrochimie elle connait son sujet sur le bout des doigts pour que vos appros s’agencent mieux qu’un ballet ! Et une, et deux…

Le lac des mauvais signes

On lui avait promis des journées bien remplies chez Life Scientific. Le démarrage a tenu toutes ses promesses… 1er client : ballet en 4 actes pour bizutage ! Acte 1, diplomatie : expliquer pourquoi il faut lui recréer un compte client alors qu’il travaillait déjà avec nous. Mais Life Scientific France, elle, est une organisation toute neuve ! Acte 2, agilité : les commandes sont finalement passées plus tôt que prévu : il faut anticiper la prod’ !  Acte 3, ténacité : on est en août, toutes les usines sont fermées…

Merci very much

Acte 4, happy end : grâce à une « obstination souriante », le petit miracle a lieu : les commandes arrivent au bout du bout dans un délai raisonnable. C’est ça son secret, à Julie : la douceur tenace !! Epilogue : le « merci beaucoup Julie » formulé par un client heureux et soulagé, valait bien ces quelques entrechats, et sera source pour Julie du premier grand moment de fierté chez Life Scientific France. Et depuis, elle ne compte plus les rappels !

Elle a trouvé sa place

Eh bien oui, Julie a finalement acquis la conviction que sa petite touche de douceur et de diplomatie était un atout dans notre milieu agricole encore très masculin ! Pour preuve, l’accueil profondément chaleureux reçu par notre ‘ballerine de combat’ lors de son premier déplacement sur le terrain.

Jeanne Hameau

Responsable Technique

Parfois, on a l’impression que Jeanne comprend si bien les ressorts techniques des traitements qu’elle doit savoir murmurer à l’oreille… des molécules !

Le plat pays qui n’est finalement pas le sien

Faire Lyon-Lyon en passant par Rotterdam ? Voilà de quoi acquérir un statut de cador sur Blablacar ! Jeanne a commencé son parcours à l’ISARA, qui a fait d’elle une lyonnaise de cœur, et une ingénieure en agriculture. Mais ce sont les Pays-Bas qui ont attisé sa curiosité pour ses débuts en tant que pro : 2 années de découverte du monde très exigeant de l’import-export de fruits et légumes à Rotterdam, donc. Ses attaches lui chuchotent peu à peu de revenir vers Lyon ? Elle le fera via… Rungis, pour prolonger cette activité qui la stimule.

Les légumes elle en a fait le tour !

Quand sa formation d’ingénieur revient titiller l’envie de renouer avec l’agronomie et la technique... c’est une petite bande de 30 ingénieurs agro-passionnés qu’elle rejoint finalement chez Agrosolutions : la filiale expertise-conseil d’InVivo. Les échanges y sont pleins d’enthousiasme entre ces 30 experts, chacun dans son domaine. Jeanne, elle, c’est… la protection phytosanitaire des cultures légumières.

Qui termine sa moisson regarde l’horizon

Enthousiasme, toujours. Jeanne adore les petites équipes réactives, les nouveaux environnements où il y a tout à apprendre… Eté 2019, la moisson vient d’être engrangée… la nouvelle campagne se dessine… quand notre petite bande de Life Scientific vient lui parler grandes cultures… vignes… arboriculture… n’en jetez plus : la curiosité scientifique de Jeanne vient de s’embraser pour ces nouveaux champs d’exploration ! C’est le coup de cœur : Jeanne monte à bord. Coup de cœur… partagé : on ne la laissera pas filer !

Elle n’hésite pas à enfiler les bottes !

Rassure-toi, Jeanne, dans ces métiers d’experts phyto, il y a quand-même des constantes : que ce soit au milieu des légumes ou des épis de blé, à un moment ou un autre on finit toujours par essayer de reconnaître telle ou telle adventice dans les champs. Le truc, c’est que ces mauvaises herbes se multiplient très vite… Pas trop le tournis, à compter les plantules ?...

La clé des champs est aussi celle du frigo !

… et dire qu’on nous promet que le grand air donne une bonne mine ! Notre Jeanne, nous, il nous est arrivé de la récupérer tirant un peu sur le bleu ! Essayez, vous aussi, d’oublier de mettre vos grosses chaussettes dans les bottes, quand il fait 4°C pendant une série de visites d’essais ! Mais vous savez quoi ? Même grelottante, il y a au moins une chaleur qu’elle avait su protéger, c’est celle de son sourire ! L’essayer c’est…. l’adorer ! Allez, on vous la prête, mais elle nous manque déjà…

Lifescientific - 17 - Equipe - Image Composition