Azoxystar 250 SC®

Dossier Rouilles sur blé et orge /  Rhizoctone et Dartrose sur Pomme de terre :

Découvrir Azoxystar 250 SC:

Azoxystar 250 SC, fongicide de la famille des strobilurines, garde les feuilles vertes. Sa spécialité : les rouilles du blé et de l’orge, l’helminthosporiose, la rhynchosporiose. Sans une protection efficace, ces maladies affectent le potentiel de rendement des céréales. Dans le cadre de l’alternance des modes d’action, l’azoxystrobine est l’un des piliers du raisonnement de la protection fongicide de nombreuses cultures. 

 

 

Pour quelles cultures ?

Azoxystar 250 SC est un fongicide homologué, entre autres, sur blé, orge, maïs, colza et cultures protéagineuses. Associé à un fongicide partenaire sur céréales à paille dans le pack Azana, il est très efficace sur les maladies des feuilles comme les rouilles du blé et de l’orge. 

 

Lifescientific - 2- pourquoi traiter les cultures

Pourquoi traiter les cultures ?

 

Azoxystar 250 SC est composé d’azoxystrobine, une molécule de la famille des strobilurines. Appliqué dès l’identification du risque d’épidémie, il garantit la qualité et le rendement des récoltes de céréales à paille, de lin fibre, de lin oléagineux, de colza et autres crucifères oléagineuses. La protection fongicide des cultures s’inscrit en complément des mesures agronomiques comme le choix de variétés tolérantes aux maladies, l’enfouissement des résidus de récolte, l’allongement des rotations.

Une bonne bière, c’est une orge de qualité

La saveur, la couleur et la tenue de la mousse d’une bière ne sont pas qu’une question de brassage et d’assemblage des malts. Tout le caractère du produit est lié à une chaine de savoir-faire qui va de la ferme à la brasserie. La qualité de la récolte, le sol, l'espèce et la variété entrent en jeu. Alors, pas question de laisser les maladies se développer au champ et altérer les récoltes. En se développant sur les feuilles, les champignons responsables des rouilles, de la rhynchosporiose et de l’helminthosporiose affectent considérablement le rendement : jusqu’à 20 q/ha de pertes sur certaines variétés touchées par la rhynchosporiose et même jusqu’à 45 % avec la rouille naine, encore plus dévastatrice.

Les rouilles, brune et jaune, contaminent aussi les blés, et lorsque les sporulations explosent avec les printemps doux et humides, faute de protection fongicide, les quintaux ne seront pas au rendez-vous.

Lifescientific - 3 - Une bonne bière, c’est une orge de qualité

Contenir le risque épidémie sur la parcelle

Le vent qui souffle dans les champs de blés murs, c’est beau et inspirant. Mais, au printemps, on met le romantisme de côté. Car, après un épisode de pluie, un champ de blé contaminé par les rouilles peut infecter les céréales voisines. Le vent propage les spores, l’épidémie gagne du terrain. Alors mieux vaut avoir une vision positive de la sortie du pulvérisateur pour une application préventive des fongicides sur les parcelles réputées pour leur historique maladies. C’est la seule façon de contenir l’épidémie. 

 

Pourquoi nous sommes fiers de nos produits

 

« T’inquiète, je gère ! » Qui n’a pas entendu de nombreuses fois cette réponse emblématique de la jeune génération à toute requête ? Azoxystar 250 SC, malgré sa maturité, a gardé ce tic de langage. Mais lui, il passe tout de suite à l’action. Sa spécialité : les rouilles des céréales. Il les gère même particulièrement bien. Rouille jaune et rouille brune sur blé, ainsi que la rouille naine de l’orge, elles ont toutes, face à elles, un sacré attaquant. Le coach du programme « fongi » peut effectivement être serein ! Le terrain sera nettoyé grâce à la complémentarité d’une belle équipe de fongicides.

 

Qu’en pense d’ailleurs les sélectionneurs officiels ? Le guide Choisir et décider d’Arvalis publié pour la campagne 2021 ; indique que : « les triazoles associées à une strobilurine continuent de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la rouille brune. Parmi les Qol, pyraclostrobine et azoxystrobine présentent les meilleures efficacités. »

 

Au sein du pack Azana, Azoxystar 250 SC apporte un vrai renfort pour l’orge en T2 ! 

Couvrir tous les angles d’attaque, c’est la force du pack Azana. En association avec un autre grand joueur, le prothioconazole (prothioconazole 250gr/L), l’azoxystrobine offre une protection complète.
Exemple sur l’orge : chacun se voit attribuer une mission pour protéger la feuille. La strobilurine se concentre sur la rouille naine. Le prothioconazole fait barrière à l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium et la rynchosporiose.

 

Souplesse de caractère et multifonction

Azoxystar 250 SC n’est pas du genre à se faire prier, ni à mobiliser une kyrielle d’agents pour négocier un match. Son seul objectif est d’assurer le rendement et la qualité de la culture qu’il défend ! En plus, il n’est pas le défenseur d’une seule culture. Il peut aussi changer de cible si besoin. En clair, il n’est pas réservé qu’aux rouilles des céréales.

·        Pour suivre toute la carrière d’Azoxystar 250 SC : retrouvez ses résultats sur blé, orge, maïs, colza, cultures protéagineuses et légumineuses fourragères !

·        À son palmarès : une médaille de haute efficacité contre les rouilles des céréales et la rhynchosporiose de l’orge, et aussi contre l’anthracnose et le botrytis du pois.

·        Une distinction notable : le produit est certifié pour des utilisations sur les variétés orge de brasserie (IFBM).

 

 L’esprit d’équipe d’Azoxystar 250 SC, une qualité essentielle

·        Azoxystar 250 SC s’associe avec la plupart des fongicides pour compléter son spectre d’action. Les fongicides partenaires apprécient, au-delà de son efficacité, la rapidité de diffusion de la matière active dans la plante, évitant le risque de lessivage. Il peut pleuvoir sur le terrain, le jeu continue.

Lifescientific - 6- points

Notre responsabilité dans l’accompagnement et l’efficacité de nos produits

 

L’azoxystrobine fait partie des molécules historiques dans la protection fongicide des cultures. Les équipes de Life Scientific s’appuient sur un principe la rétroingénierie. Notre service de R&D assure, dans ce cadre, une procédure de double validation avec l’appui de l’université de Dublin. Tous nos produits possèdent le même niveau d’efficacité que leur référent historique. Cet engagement concerne à la fois les matières actives et la formulation. Nous avons d’ailleurs les mêmes fournisseurs de molécules.

Un bon produit, c’est un tout : un contenu, un emballage et une information complète pour son utilisation. Nous attachons beaucoup d’attention à toutes ses composantes.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou sur www.lifescientific.com/fr/ 
Life Scientific France - 11-13 rue des Aulnes - 69760 Limonest - 04 69 98 23 41 - Distribution produits phytos pro - Siret : 840 763 056 000 24 - TVA : FR23 840 763 056.