Lambdastar®

Dossier Suceurs-Piqueurs : découvrir Lambdastar® 

Lambdastar est un produit à double effet, curatif (action choc) et préventif (persistance), contre plusieurs insectes parasites suceurs-piqueurs majeurs (pucerons, cicadelles, altises), homologué sur une très large gamme de cultures.

Lifescientific - 02 - Lambdastar - Mercredi, 8h40
Mercredi, 8h40 : aujourd’hui, mission de protection !

Quelles cultures protège-t-il ?

Lambdastar est extrêmement pratique de par la large gamme de cultures sur lesquelles il est homologué : les céréales, le colza (mais aussi plus globalement toutes les autres brassicacées : choux, navets, radis…), les pois, les haricots, les pommes de terre, la betterave à sucre, les carottes, les panais, et de façon générale la plupart des légumes et cultures fruitières ainsi que les vignes.

Lifescientific - 03 - Lambdastar - Quelles cultures protège-t-il ?

Pourquoi est-ce important de se protéger de ces parasites ?

Les suceurs-piqueurs se reproduisent à une vitesse spectaculaire. Ils colonisent les branches, les feuilles et les grains de vos cultures.

67% de revenu en moins !

Pucerons, cicadelles et altises affaiblissent les plantes dans de telles proportions qu’ils peuvent entraîner une perte d’une grande partie de la culture, voire la totalité. Un essai mené en 2018 par Arvalis a démontré une perte de 67% d’une récolte de blé confrontée à une infestation de pucerons.

1 seul parasite en engendre 1000, après 1 mois : attendre pour traiter coûte vite très cher…

Ces fléaux ont une fécondité prodigieuse : le puceron génère par exemple une trentaine de larves par animal, à raison d’une génération tous les 14 jours… Comme chaque descendant fait ensuite de même, avec un unique intrus au départ vous faites face à un potentiel de 900 pucerons après 2 générations (1 mois), 27 000 à la suivante… S’il n’y avait pas de prédateurs ni de traitements, en théorie 1 puceron femelle pourrait en engendrer 600 milliards en 1 saison !! A 1 mg le puceron vous avez… 600 tonnes d’insectes à la 3ème génération !!

Colza : attention danger maximum !

Parce qu’il constitue la 1ère culture semée de la saison, il est particulièrement ciblé par les insectes dont l’appétit attend les premières pousses ! La pression de ces parasites est tellement forte dans certains départements comme l’Yonne, que l’existence même des cultures de colza s’en trouve remise en question.

Et les abeilles dans tout ça…

Il faut, pour protéger les abeilles, et par extension tous les insectes pollinisateurs, respectez un principe éternel : bien lire l’étiquette ! La mention ‘F’ autorise l’application le soir durant la floraison, en dehors de la présence d’abeille et ‘F-PE’, dans les mêmes conditions, pendant la floraison et la production d’exsudats.

Sous réserve de cette précaution, vous rendez un service aux pollinisateurs en protégeant vos cultures contre les insectes nuisibles : le colza, notamment, parce qu’il offre aux butineurs les 1ères fleurs de la saison, est une culture dont la bonne santé est très importante pour eux.

Traitez responsable ! Comme pour toutes les protections phytosanitaires, respectez les doses et limitez l’utilisation à ce qui est utile.

 

Les suceurs-piqueurs se reproduisent à une vitesse spectaculaire.
Ils colonisent les branches, les feuilles et les grains de vos cultures.

Lifescientific - 07 - Lambdastar - Mercredi, 9h20
Mercredi, 9h20 : le temps est doux, il est temps d'aller dans les parcelles !

Pourquoi nous sommes fiers du Lambdastar® 

Rigoureusement identique à la double performance (action choc + persistance) des produits historiques de référence.

  • La rétroingénierie qui est l'ADN de Life Scientific garantit une efficacité en tous points identiques aux produits historiques. Pas seulement au niveau de la molécule active, mais aussi pour l’ensemble de la formulation qui permet à la molécule d’agir avec un maximum d’efficacité.
  • Notre fournisseur de matières actives approvisionne la plupart des grandes entreprises phytopharmaceutiques.
  • Notre équipe de R&D, qui s'appuie sur l'excellence de notre rétroingénierie, définit également en bout de chaine de production une procédure de double validation.
Le choix de la sécurité pour l’utilisateur

La haute performance de la formulation implique une protection attentive de l’applicateur. La micro-encapsulation vous maintient à l’abri de la substance active tout en garantissant sa libération optimale une fois sur la culture. Plusieurs campagnes d’essais nous ont permis d’optimiser l’équilibre entre résistance lors de la manipulation, et ouverture des capsules une fois appliquées. Lambdastar est également non inflammable, et contient moins de solvants que les formulations EC classiques.

Une compatibilité record
  • Le large spectre du produit.
  • La compatibilité avec de nombreux autres traitements (voir fiche de sécurité).
  • La certification IFBM pour l’orge de brasserie.

N’appliquez une solution phytosanitaire que sur une culture en bon état végétatif : évitez notamment les périodes sèches.

Les petits trucs du métier

Veillez au développement des résistances :

Les suceurs-piqueurs se reproduisant très rapidement, ils ont la faculté de muter d’autant plus vite. Ils finissent donc par s’adapter aux moyens de lutte en développant des résistances aux substances actives. La famille des pyréthrinoïdes sur laquelle repose Lambdastar ne fait pas exception à la règle, ce qui peut compromettre l’efficacité du traitement en cas de résistance bien établie.

Avant de traiter avec Lambdastar, vérifiez l’état de la résistance des suceurs-piqueurs dans votre zone géographique grâce au site Terres Inovia

Gardez les bons réflexes habituels !
  • N’appliquez une solution phytosanitaire que sur une culture en bon état végétatif : évitez notamment les périodes sèches.
  • Respectez, encore et toujours, les informations et recommandations inscrites sur l’étiquette, et ne négligez pas de bien lire la fiche de sécurité : vous manipulez des substances actives 

Au cœur des molécules : comment marche le Lambdastar   

 

Fiche produit LAMBDASTAR

Lifescientific - 10 - Lambdastar - Image Vigne main
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou sur www.lifescientific.com/fr/ 
Life Scientific France - 11-13 rue des Aulnes - 69760 Limonest - 04 69 98 23 41 - Distribution produits phytos pro - Siret : 840 763 056 000 24 - TVA : FR23 840 763 056.