Levto WG®

Dossier désherbage des céréales en sortie d’hiver :
découvrir LEVTO WG ®

Levto est un herbicide de post-levée, qui protège les cultures céréalières d’hiver et de printemps des concurrences adventices des graminées annuelles (vulpin, ray-grass, folle-avoine) et certaines dicotylédones (matricaire, ravenelle).

Quelles cultures protège-t-il ?

Levto est homologué sur blés tendres d’hiver et de printemps, blés durs d’hiver et de printemps ainsi que sur seigle et triticale.

Lifescientific - 03 - Letvo - Quelles cultures protège-t-il ?

Pourquoi est-ce important d’éliminer ces adventices ?

Les adventices entrent en compétition avec votre culture, que ce soit pour les ressources du sol, pour l’eau en période sèche, ainsi que pour la lumière.

Une récolte moins importante de 26q/ha en moyenne

La nature exubérante, c’est très poétique… mais les mauvaises herbes, ça ne se mange pas… Mais même si la nuisibilité directe des adventices est bien admise, elle est difficile à chiffrer précisément (pas simple, de tenir compte de dynamiques spatiales et temporelles très variables !)
Pour y voir plus clair, Arvalis a mené une étude (110 essais* désherbage réalisés en France entre 1993 et 2015). Ces essais comparent des témoins non traités à une large gamme de parcelles traitées. En blé, 92 % des essais montrent une perte significative de rendement, qui s’élève en moyenne à 26 q/ha.
* issus des réseaux de l’Inra, d’Agrosolutions, d’ARVALIS – Institut du végétal, de Terres Inovia, de Dijon Céréales et de l’ACTA

Une récolte moins aisée, et moins propre

Les adventices compliquent les opérations de récolte (humidité, gêne mécanique).
Pire, elles dégradent également la qualité des produits (qualité sanitaire, conservation).
De nombreuses coopératives en viennent d’ailleurs à appliquer des pénalités en cas de présence notable de mauvaises herbes dans la récolte livrée par un exploitant. Les mauvaises herbes, ce sont des « moins » sur vos revenus, du début à la fin !

La négligence coûte cher sur plusieurs saisons

Un échec de désherbage sur une campagne signifie non seulement un impact direct sur la culture, mais également un stock semencier d’adventices qui augmente fortement : les mauvaises herbes, florissantes, produisent une quantité considérable de graines qui, enfouies dans le sol, occasionneront une infestation suramplifiée à la saison suivante !
Ne pas mettre en place tous les leviers du désherbage une année, c’est prendre un risque pour la campagne et pour les récoltes des années suivantes.
Prêts pour quelques chiffres qui donnent la migraine ?...

  • Entre 5 et 10 000 graines par m², c’est le stock semencier moyen d’une parcelle cultivée.
  • 20 000 graines, c’est le potentiel de production d’un pied de matricaire.
  • 15 ans, c’est la longévité d’une graine de folle-avoine dans le sol.

Pesticide, c’est un gros mot ?

Non, c’est un investissement sur l’avenir… si on les utilise de façon responsable. C’est précisément dans ce but que l’utilisation de ces produits est encadrée. Des règles de sécurité et d’application ont été mises en place pour minimiser les effets collatéraux nocifs sur l’environnement et la biodiversité.

Et comme souvent en agriculture, il vaut mieux une réaction précoce, qui peut ainsi rester modérée, qu’une lutte désespérée quand les dégâts sont déjà là. Pensez à la stratégie herbicides et aux différents leviers agronomiques à votre disposition pour contrôler les adventices : labour, faux-semis, décalage des dates de semis,…

 

La nature exubérante,
c’est très poétique...
mais les mauvaises herbes,
ça ne se mange pas...

Lifescientific - 07 - Levto - Lundi, 7h15 - Les premiers ambassadeurs ...
Lundi, 7h15 : les premiers témoins des beaux jours. Allons voir aussi côté céréales…
Lifescientific - 08 - Letvo -Lundi, 8h20 - L’herbe grasse autour ...
Lundi, 8h20 : l’herbe autour du hangar, j’adore. Mais au milieu du blé… il va falloir agir !

Pourquoi nous sommes fiers du Levto WG® 

Rigoureusement identique à la double performance des produits historiques de référence
  • La rétroingénierie qui est l'ADN de Life Scientific garantit une efficacité en tous points identiques aux produits historiques. Pas seulement au niveau de la molécule active, mais aussi pour l’ensemble de la formulation qui permet à la molécule d’agir avec un maximum d’efficacité.
  • Notre fournisseur de matières actives approvisionne la plupart des grandes entreprises de la protection des cultures.
  • Notre équipe R&D, qui s’appuie sur l’excellence de notre rétroingénierie, définit également en bout de chaine de production une procédure de double validation.

Un désherbage réussi, c'est une utilisation responsable des herbicides... n'oubliez pas de lire l'étiquette !

Une double frappe systémique, et un renforcement de la culture en complément, Levto WG contrôle les adventices grâce à une combinaison de 2 substances actives à base de sulfonylurée :

le mésosulfuron-méthyl et l’iodosulfuron-méthyl-sodium. Les substances actives pénètrent par la feuille et circulent ensuite dans l’adventice par la sève (action systémique) pour une lutte optimisée jusqu’aux racines. Le Levto WG contient en plus du méfenpyr-diéthyl, c'est un phytoprotecteur qui assure la sélectivité sur la culture en croissance en favorisant la métabolisation rapide des substances actives.

Optez pour la version sans mauvaise odeur !

Une formulation en granulés dispersibles dans l’eau, qui permet de réduire l’impact olfactif.

Une grande souplesse d’utilisation

Homologué sur 7 céréales, Levto WG est autorisé sur l’ensemble des parcelles, même si le sol est drainé. Par ailleurs, Levto WG peut être associé à un grand nombre d’anti-dicotylédones pour compléter le spectre d’efficacité.

Les petits trucs du métier

1. Traitez dans les bonnes conditions climatiques :

  • Une amplitude thermique jour-nuit inférieure à 15°C (éviter notamment les fortes gelées)
  • Un air ambiant au-dessus de 5°C dans les 5 jours qui suivent l’application
  • Un sol humide, mais sans excès d’eau.

2. Traitez avant le stade BBCH29 (fin tallage), avec l’ajout d’une huile, pour une efficacité optimale

3. Respectez un écart de 8 jours avec les apports azotés liquides

4. Gardez les bons réflexes incontournables : respectez, et relisez régulièrement, les informations et recommandations inscrites sur l’étiquette. Et accordez aussi un vrai moment à la fiche de sécurité : les substances actives, c’est… actif.

 

Fiche produit LEVTO WG

Lifescientific - 12 - Letvo - Lundi, 8h35 – Ce n’est pas du Proust ...
Lundi, 8h35 – Ce n’est pas du Proust, mais il y a plein d'infos utiles sur les étiquettes !
Lifescientific - 15 - Letvo - Image Blé
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou sur www.lifescientific.com/fr/ 
Life Scientific France - 11-13 rue des Aulnes - 69760 Limonest - 04 69 98 23 41 - Distribution produits phytos pro - Siret : 840 763 056 000 24 - TVA : FR23 840 763 056.