Metcostar®

Dossier rouille / septoriose / fusariose :
Découvrir METCOSTAR 90® et METCOSTAR 60®

Metcostar est un fongicide tout terrain protégeant une très large gamme de cultures contre leurs principales maladies, notamment les rouilles, la septoriose et les fusarioses.

Quelles cultures protège-t-il ?

Metcostar protège les céréales et le colza, mais aussi les pois, les féveroles et les lupins, contre les principales maladies fongiques qui les déciment.

Lifescientific - 03 - Metcostar - Quelles cultures protège-t-il ?

Pourquoi lutter contre
ces maladies fongiques ?

Il est parfois tentant de laisser faire la nature. Mais les effets des contaminations fongiques sont toujours à multiple détente…

45% de perte de rendement sur les céréales

Les cultures atteintes par les principales maladies fongiques seront gravement pénalisées : 40% de chute de rendement constatée en cas de contamination par la septoriose du blé, et même 45% avec la rouille, encore plus dévastatrice.

Un risque sanitaire

Sur les céréales, les cas de maladies de l’épi peuvent engendrer dans les grains survivants une accumulation de mycotoxines. Il arrive même que le champignon soit invisible mais que les toxines, elles, restent bien présentes. Et ces mycotoxines savent vite devenir votre pire cauchemar : inodores et invisibles à l’œil nu, résistantes à la cuisson, et même à la stérilisation, elles peuvent rapidement contaminer une chaine de production alimentaire, rendant les produits finaux impropre à la consommation, pour deux raisons :

  •  D’une part, elles perturbent de nombreux process de fabrication, au point même de les bloquer totalement : en meunerie, elles altèrent la couleur et la consistance de la pâte à pain, des semoules et des pâtes. En brasserie, les mycotoxines transférées dans le malt par les grains d’orge contaminés engendrent une mauvaise fermentation, voire une surproduction de mousse à l’ouverture des bouteilles !
  • D’autre part, et c’est là le plus grave, à partir de certains taux les mycotoxines possèdent une toxicité aigüe pour l’homme, et non des moindres : cancers, altérations génétiques et mise en danger des principaux organes vitaux.
Lifescientific - 05 - Metcostar - L’extension de l’épidémie aux cultures voisines
Samedi, 6h50 : pas de repos pour les braves !
L’extension de l’épidémie aux cultures voisines

Non traitées, ces infestations fongiques ont naturellement une forte capacité à migrer et propager le fléau sur les cultures adjacentes. Par effet domino, la perte économique globale sur la saison peut devenir catastrophique. Et même lorsque la contamination reste modérée, ces infestations restent des maladies qui pénalisent la qualité de vos récoltes.

Colza : un gros bénéfice de régulation, en plus de la protection

Appliqué à la reprise de végétation, Metcostar ne se contente pas de contrôler les maladies présentes à ce stade : il régule la croissance du colza. Tout bénéfice !

Il est parfois tentant de laisser faire la nature. Mais les effets des contaminations fongiques sont peuvent être très préjudiciables...

Pourquoi nous sommes fiers des METCOSTAR 90® et METCOSTAR 60®

Un rapport qualité-prix imbattable grâce à une efficacité rigoureusement identique aux produits historiques de référence
  • La rétroingénierie qui est l'ADN de Life Scientific garantit une efficacité en tous points identiques aux produits historiques. Pas seulement au niveau de la molécule active, mais aussi pour l’ensemble de la formulation qui permet à la molécule d’agir avec un maximum d’efficacité.
  • Notre fournisseur de matières actives approvisionne la plupart des grandes entreprises de la protection des cultures.
  • Notre équipe R&D, qui s’appuie sur l’excellence de notre rétroingénierie, définit également en bout de chaine de production une procédure de double validation.
Une double action curative et protectrice, avec une longue persistance d’action

Le Metcostar est particulièrement efficace contre la Septoriose et le Rouille brune.

Rapidement à l’abri du lessivage

La diffusion rapide dans la plante garantit une mise à l’abri des risques de pluie imprévue après traitement. Et une fois à l’intérieur de la plante à protéger, cette diffusion optimisée permet une répartition homogène de la matière active.

Au sein du pack Baraca : une vraie assurance multirisques pour le blé en T3 !

En association avec Alana Star (Prothioconazole 250 g/L) dans le pack Baraca, Metcostar 60 (metconazole 60 gr/L) offre une protection complète :

  • Protection de l’épi, assurée par le prothioconazole, la seule substance active efficace sur les deux genres de fusariose.
  • Protection foliaire, grâce au metconazole, contre les rouilles et la septoriose.
Lifescientific - 10 - Metcostar - Notre équipe R&D

Notre équipe R&D, qui s’appuie sur l’excellence de notre rétroingénierie, définit également en bout de chaine de production une procédure de double validation.

Lifescientific - 11 - Metcostar - Samedi, 15h05: Quand je serai grand
Samedi, 15h05 : quand je serai grand, je serai…

Les petits trucs du métier

1. Respectez le stade d’application : de mi-tallage jusqu’à la fin de la floraison.

2. Attention au mélange avec des insecticides de type pyréthrinoïdes

  • Même si certains pyréthrinoïdes sont, eux, autorisés à ces périodes et sous certaines conditions, ne réalisez pas de mélanges avec le Metcostar durant la floraison et les périodes de production d’exsudats.
  • Appliquez l’insecticide pyréthrinoïde au moins 24h avant le Metcostar.

3. Ne relâchez pas les bons réflexes de rigueur : respectez, et relisez régulièrement, les informations et recommandations inscrites sur l’étiquette. Et ne boudez pas la lecture, importante, de la fiche de sécurité : dans « substances actives », il y a… « actives » !

Au cœur des molécules :
comment marche le Metcostar

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou sur www.lifescientific.com/fr/ 
Life Scientific France - 11-13 rue des Aulnes - 69760 Limonest - 04 69 98 23 41 - Distribution produits phytos pro - Siret : 840 763 056 000 24 - TVA : FR23 840 763 056.