Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Les céréales sont la cible de champignons qui colonisent les tissus végétaux. Comment contrôler ces hôtes qui perturbent le développement de la plante et détériorent la qualité des grains ?

Le talon d’Achille de ces champignons, c’est leur membrane cellulaire, constituée d’un composant spécifique aux champignons, l’ergostérol. La membrane cellulaire, c’est la fine paroi qui maintient la cohérence de chaque cellule qui constitue le champignon.

Cette membrane a en particulier une fonction essentielle, c’est de constituer une barrière imperméable aux échanges entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Ensuite, de petites portes spécifiques servent à autoriser les échanges voulus, mais ce n’est pas notre sujet, là c’est à la barrière que nous nous intéressons.

Si cette barrière devient soudain perméable, les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de chaque cellule deviennent totalement incohérents, anarchiques, et la mécanique normalement bien huilée du vivant tourne au chaos.

C’est ce que vise le Metcostar. Par une action systémique, il circule dans l’ensemble du champignon puis son principe actif, le metconazole, vient neutraliser une enzyme spécifique, qui répond au joli nom de 14 alpha-déméthylase, ou CYP51 pour les intimes. Vous vous souvenez ? Les enzymes, ce sont ces alliés du vivant, des molécules qui, par leur présence, accélèrent énormément les réactions chimiques au sein des cellules, de façon à leur faire atteindre une vitesse suffisante pour tenir la cadence des processus biologiques.

Là, les triazoles inhibent l’enzyme en question, qui ne peut plus faire correctement son boulot, en l’occurrence… booster la production d’ergostérol. Et là pour le champignon, c’est le début de la fin !

L’enzyme n’est pas en mesure d’assurer la production de membranes. Plus d’ergostérols, plus d’imperméabilité : les cellules se désagrègent littéralement jusqu’à la disparition du champignon.

Mission accomplie !

Nos autres produits

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou sur www.lifescientific.com/fr/ 
Life Scientific France - 11-13 rue des Aulnes - 69760 Limonest - 04 69 98 23 41 - Distribution produits phytos pro - Siret : 840 763 056 000 24 - TVA : FR23 840 763 056.