Lifescientific - Le rattrapage sortie d'hiver, c'est maintenant !!

Le rattrapage sortie d'hiver, c'est maintenant !!

IL EST TEMPS D'AGIR !!

La clé d’un désherbage réussi, c’est l’observation et l’anticipation ! Les tours de plaines ont permis d’évaluer la flore d’adventices présente sur chaque parcelle de céréales. Si un traitement en
sortie d’hiver est nécessaire, il faut intervenir dès que les conditions le permettent. Les passages précoces,plus efficaces, sont à privilégier.

La clé d’un désherbage réussi, c’est l’observation et l’anticipation ! Les tours de plaines ont permis d’évaluer la flore d’adventices présente sur chaque parcelle de céréales. Si un traitement en
sortie d’hiver est nécessaire, il faut intervenir dès que les conditions le permettent. Les passages précoces,plus efficaces, sont à privilégier.

Bien garder en mémoire la double nuisibilité des adventices : directe et indirecte. Directe car les adventices vont rentrer en compétition pour l’accès aux ressources (eau, lumière, minéraux) avec la culture en place. Mais également une nuisibilité indirecte car les pieds qui arriveront à maturité augmenteront le stock semencier et impacteront les prochaines récoltes. Il n’y a pas de temps à perdre !

Lifescientific - 1 - IL EST INDISPENSABLE D'INTERVENIR TÔT!

IL EST INDISPENSABLE D'INTERVENIR TÔT!

Les plantes jeunes, moins vigoureuses, sont plus sensibles à l’effet des desherbants efficaces. Viser le tout début de la reprise de la végétation, pour les graminées : idéalement 1-3 feuilles, et pour les dicotylédones,de cotylédons à 6 feuilles. En sortie d’hiver, il faut désherber le plus tôt possible , dès que les conditions climatiques favorables sont réunies et les sols ressuyés.

DÉSHERBER AVANT DE FERTILISER!

Afin de préserver le rendement de la culture et d’optimiser l’efficacité des herbicides, il est essentiel d'enlever les mauvaises herbes avant le premier apport d’azote. En effet, les engrais azotés favorisent le développement des adventices et rendent leur contrôle encore plus difficile.

LES BONNES PRATIQUES A NE PAS OUBLIER !!

Le désherbage en sortie d’hiver requiert des conditions d’applications précises :

  • Les conditions climatiques sont particulièrement importantes pour les applications d’herbicides de sortie d’hiver. Tout doit favoriser la croissance de la céréale. La météo parfaite c’est : destempératures prévues les jours suivants l’application en hausse, sans amplitude thermique tropimportante (c’est-à-dire inf. à 15°C) et sans gel.
  • Une hygrométrie élevée (minimum 60 à 70 %) favorisera l’absorption foliaire
  • Pour les ALS, un sol humide en surface améliorera l’absorption par voie racinaire
  • L’ajout d’adjuvant est toujours un bon calcul sur graminées, car ces adventices sont peu mouillables
  • La dose préconisée sur l’étiquette doit être respectée
  • La qualité de pulvérisation doit être surveillée : pulvérisation homogène, pas d’eau au pH acide qui dégradent les herbicides de la famille des sulfonylurées, …

Lifescientific - 2

Quel HERBICIDE choisir ? 

Le choix d'un desherbant intraitable contre les mauvaises herbes !! 

 

 

LE LEVTO®WG  


Son point fort : le vulpin et le ray-grass,

Applicable en sortie d’hiver sur blé tendre, blé dur, seigle, triticale et épeautre

Utilisable sur les parcelles artificiellement drainées avec plus de 45% d’argile.

 

LE CLODINASTAR®


Son point fort : la Folle avoine

Souplesse d'utilisation : applicable du Stade 2 feuilles à la fin de floraison

Très sélectif grâce à son phytoprotecteur

Applicable à l’automne ou en sortie d’hiver sur blé tendre, blé dur, seigle d’hiver et triticale.

Lifescientific - 3 produit 2
Lifescientific - 3 - Produit 1