ROUILLE BRUNE SUR LES CÉRÉALES: SURVEILLER SON ARRIVÉE !
AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !
ROUILLE BRUNE SUR LES CÉRÉALES: SURVEILLER SON ARRIVÉE !
AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !
Les prix des céréales et du colza ont atteint des niveaux historiques. La protection des cultures contre les ravageurs est un enjeu majeur pour protéger le maximum de quintaux et bénéficier de ces cours élevés. Surveillez l’apparition de rouille brune dans les parcelles !
La Rouille Brune (Puccinia recondita) apparait généralement tardivement au printemps, entre le stade dernière feuille pointante et fin de la floraison. C’est une maladie qui a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer, c’est pourquoi elle peut apparaître plus précocement dans le Sud de la France. On la reconnait grâce à l’apparition de pustules brunes à orangées sur les feuilles et / ou les épis.
ATTENTION À NE PAS CONFONDRE ROUILLE BRUNE ET ROUILLE JAUNE!
Rouille Brune:
-Répartition homogène dans le champ
-Pustules dispersées de manière aléatoire sur toute la feuille
Rouille Jaune:
-Répartition en foyers dans un premier temps
-Pustules alignées le long des nervures
COMMENT LA RECONNAÎTRE ?
La maladie apparaît généralement tardivement sur les feuilles supérieures entre le stade dernière feuille pointante et l'épiaison.
Les attaques les plus précoces ont pu être observées dès le stade 2 noeuds... Des rares pustules peuvent être observées dès le stade 3 feuilles en particulier si l’hiver est très doux et les semis précoces. Cette infestation constituera l’inoculum initial.
Parcelle:
La répartition est homogène dans la parcelle (dissémination par le vent).
Feuilles:
Pustules allant du brun au brun orangé, dispersées sur la feuille, essentiellement sur la face supérieure.Les quelques pustules du début d’attaque peuvent générer des centaines d'autres pustules, si le climatest chaud et humide.
Épis:
Les attaques graves peuvent atteindre l’épi (barbes, glumes) en fin de cycle.
CYCLE DE LA ROUILLE BRUNE:
MAIS ALORS, QUAND ET COMMENT INTERVENIR ?
TOUT D’ABORD : LE PRÉVENTIF
→ Il est possible de choisir une variété de blé résistante ou peu sensible à la rouille brune
→ Les semis tardifs sont moins touchés par la Rouille Brune car le pathogène aura moins de temps pendant l’hiver pour mettre en place ses cycles de reproduction
→ Fractionner les apports d’azote et ne pas sur-fertiliser : en effet, l’azote augmente la sensibilité du blé à la Rouille Brune
→ Détruire les repousses de céréales car la Rouille Brune adore y rester pour y passer l’hiver ! En détruisant les repousses vous réduirez l’inoculum de base de la parcelle
INTERVENIR TÔT AFIN D’ÉVITER L’EXPLOSION DE LA MALADIE
Les mesures préventives ne remplacent pas la surveillance… Il faut commencer les observations à partir du stade 2 noeuds du blé. Si des pustules sont observées sur une des 3 feuilles supérieures, il faudra traiter rapidement. Plusieurs fongicides sont efficaces contre la Rouille Brune, dont certaines triazoles et strobilurines.
QUEL FONGICIDE CHOISIR EN CAS D’ATTAQUE DE ROUILLE BRUNE ?
PLUSIEURS OPTIONS :
METCOSTAR 90 OU PACK BARACA (ALANA STAR
(PROTHIOCONAZOLE 250G) + METCOSTAR 60)
Ces deux fongicides sont reconnus pour leur efficacité sur Rouille Brune :
-Longue persistance d’action.
-Protection foliaire, contre la Septoriose et les Rouilles.
-Protection de l’épi.