COLZA : ATTENTION AU SCLÉROTINIA !
Mieux vaut prévenir que guérir !
La Sclérotinia est la maladie la plus préjudiciable pour le colza. Elle se conserve plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes.
La Sclérotinia est la maladie la plus préjudiciable pour le colza. Elle se conserve plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes.
Chaque année, des prélèvements au champ sont réalisés aux 4 coins de la France afin de suivre l’évolution de sensibilité des maladies aux différents fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille.
La clé d’un désherbage réussi, c’est l’observation et l’anticipation ! Les tours de plaines ont permis d’évaluer la flore d’adventices présente sur chaque parcelle de céréales. Si un traitement en
sortie d’hiver est nécessaire, il faut intervenir dès que les conditions le permettent. Les passages précoces,plus efficaces, sont à privilégier.
C’est le moment d’évaluer votre désherbage afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si aucune application d'herbicide n’a été réalisée, vous pouvez toujours le faire en sortie d’hiver. Quant aux cultures déjà traitées à l’automne, il faut peut-être réaliser un rattrapage en sortie d'hiver. Un état des lieux s’impose : avant toute chose, enfilez les bottes et allez observer sur le terrain, au ras du sol et entre les rangs. Observez les adventices présentes, en particulier les graminées telles que le vulpin, la folle avoine et le ray-grass.
Il existe différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum…) ils sont capables de transmettre des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO).
Soyez vigilants les pucerons peuvent être porteurs de maladies telles que le virus responsable de la Jaunisse Naissante de l'Orge. Il faut donc être attentif dès les premières apparitions.
Crise de la jaunisse en #betteraves
Que ce soit pour les agriculteurs en polyculture élevage ou pour les céréaliers, le problème est le même cette année ! Peu importe la culture on remarque des baisses de rendement, une campagne moyenne et presque mauvaise, mais une qualité au rendez-vous.